Accueil Courses toujours Courses locales et universelles BREVE DE COURSE : TRAIL DE LA GRANDE DUNE DU PILAT

Mes activités Le Pilat 14-03-2010Oeil gauche spontanément ouvert dès 7 h du mat. Oeil droit un centième de seconde plus plus tard.  Le droit en retard sur le gauche, serait-ce un signe politique ? Je m’égare…

En fait, tout est claculé chez moi avant une course. Afin d’économiser la dépense énergétique.

1 minute après le réveil occulaire,  je suis devant le frigo. 7 minutes de plus et j’ai fini mes 500 g de riz au lait de La laitière. Encore 1 minute et c’est au tour de mon bol de café noir sans sucre de disparaître dans les méandres de mon être intérieur. Avant qu’une banane ne subisse le même sort funeste. N’oublions pas dans cet inventaire à la Prévert  ma gélule d’harpagophytum pour mes tendons rotuliens. Le gélulle d’ultra-levure. Celle de reine des prés pour mon quadri droit. Et enfin le comprimé COMPLEXE ENDURANCE d’OVERSTIM’s . 11 vitamines, 6 minéraux et oligo-éléments comme le dit la pub, parce que moi j’ai jamais poussé le vice jusqu’à analyser le contenu…. mais paraît que c’est bon pour les marathoniens du dimanche.

Zozo dort du sommeil du juste. Je vais donc pouvoir partir tranquille. Mel se lève juste avant mon départ pour le Pilat. Son objectif à elle : cuisiner une queue de lotte pour l’anniversaire de Gaspard. Si çà continue, www.malinmaligne.fr va disparaître, remplacé par http://www.meletsesrecettes.fr. Ne pas cliquer sur le lien qui ne mène nulle part, merci. Ne pas acheter le nom de domaine à ma place, au cas où j’en aurais besoin prochainement…

En route pour la Grande dune du Pilat. Arrivée sur zone vers 9h15. En avance, heureusement. Parce qu’encore une fois, sans les conseils d’un GO, je n’aurais jamais trouvé le départ… j’ai un gros problème d’orientation en fait, une fois quitté le centre-ville de Bordeaux.

Donc çà y est, on y est. Temps couvert. Froid sec de 4°C.. Pas de vent. L’édition 2010 du trail de la Grande dune du Pilat peut commencer.

Après ces longs préliminaires typiquement masulins, la question qui vous brûle les lèvres  : alors, c’était comment l’édition 2010 du trail de la Grande dune du Pilat?

J’hésite à vous répondre. On se connaît trop désormais pour que j’arrive à vous mentir. Et puis comme disait Napoléon « Le mensonge n’est bon à rien puisqu’il ne trompe qu’une fois« . Merci de l’apprécier celle-là, il m’a fallu 1 heure pour la trouver sur Internet.

Mentir ou ne pas mentir, telle est la question. Je n’ai pas envie de vous dire la vérité. J’ai trop peur. Trop peur que cette course ne devienne célèbre et que des hordes  de bobos bordelais comme moi ne débarquent sur la Dune. Rien que pour me gâcher mon plaisir.

OK, c’est égoïste de ma part, c’est mal de penser comme çà. Je vais tout vous dire. C’était géééééééééééééééééééééé-niallllllllllllll ! messieurs et mesdames les GO, ne changez rien.

J’ai vécu l’unique. Oui, l’unique.

1er unique que j’ai vécu : c’est la 1ère fois que je m’inscris pour un trail de 10 kms qui en fait 14 …  je vous l’ai signalé d’entrée, je calcule tout quand je compétise. Ben là, les GO m’ont bluffé. Arrivé aux environ du 11ème km de ma montre GPS GARMIN HR 305 conseillé par vous, 1er marquage au sol. Il vous reste 3 kms. J’ai cru à une blague, je suis d’un naturel optimiste et j’ai le sens de l’humour. Surtout que le GO au micro, au départ, avait dit : pour la fin, une surprise vous attend. L’humeur étant festive, je me suis dit c’est bon, la ligne d’arrivée doit être juste après cette côte. Ben non, ce n’était pas une blague. Le parcours faisait bien 13,95 kms en tout. Travailler plus pour gagner plus qu’ils disaient… Ce sens de l’humour  typiquement pilatais s’est de nouveau retrouvé sur la fin : un vrai mur, dans les bois, sur un sol sablonneux, qui obligeait tous les VTTistes à mettre pied à terre. Oui y’avait Bike and run en même temps que le trail. Merci spécial aux 2 VTTistes qui sont restés scotchés devant moi pendant de longues secondes avant que je n’ose un Pardon, je peux passer s’il vous plaît ? Positivons çà m’a permis de récupérer et de finir au sprint en descente.

2nd unique. La rencontre avec Nathou. Aussi brune que tonique j’ai enfin découvert une lectrice de Mel. Moi je pensais que tout çà n’était que virtuel. Que Mel écrivait des trucs uniquement pour avoir sa photo dans ELLE ou MARIE-CLAIRE. Ben, non, dans la réalité, ce sont des vrais gens qui mettent des com’. Et parmi les lectrices, y’a Nathou. Très chaleureuse, très sympa et très sportive. Mention spéciale à son ami, en tee-shirt manches courtes dès le départ. Un homme, un vrai.

3ème unique. P*****, que c’est beau le bassin d’Arcachon. La vue depuis la Grande dune. L’océan. L’air pur. Les embruns. Les pêcheurs sur la plage.
Le parcours du Trail de la Grand dune du Pilat ? dantesque. Départ du haut de la Dune puis une biscouette comme on dit ici. Un crochet pour une remontée vers le haut de la dune sur quelques dizaines de mètres. Dans le sable mou. Puis descente hyper abrupte vers la plage. J’ai eu le vertige, c’est dire. Puis 6 kms environ sur la plage, alternance de sable tassé et… mou. Du hard. Puis retour par la piste cyclable avec alternance de montées et descentes. Jamais de portion plate… avant le final en sous-bois sablonneux. En clair et sans décodeur, je n’ai jamais fait un parcours aussi difficile…

4ème unique. Mon quadriceps droit. Je suis sûr que vous vous en inquiétez. Et bien après 2 kms difficiles, la douleur a disparu une fois le muscle chaud. Pour ne plus réapparaitre. J’ai ralenti l’entraînement depuis… 36 heures. J’ai utilisé la GAME BOY le COMPEX avec les programmes DECONTRACTURANT et ENDORPHINIQUE. Trop tôt pour crier victoire, on va attendre la suite de l’entraînement…

Voilà je vous ai tout dit. Ah non, pas tout. Avec le sable dans les chaussures, j’ai une magnifique ampoule sous le pied droit. Encore un signe politique ?

Et puis, pour ma perf’, je vous invite à consulter les graphiques… j’ai fini 6ème en 1h03, que du bonheur j’vous dis.Mes activités Le Pilat 14-03-2010, Allure - Distance Nathou, 1h19 !

Alors je le répète. En 2011, allez encore courir à Saint Médard. Ne venez pas au Pilat. C’est trop bon d’être parmi ceux qui savent…

PS : désolé Jérôme, je ne t’ai pas vu. D’ailleurs je n’ai vu que d’accortes arcachonnaises et de solides arcachonnais que mon naturel timide et réservé m’a interdit d’aborder. Autant les unes que les autres. Encore merci et à l’année prochaine !

035014019015

Juriste par intérêt, fonctionnaire par conviction, sportif par addiction, blogueur par plaisir, mari par devoir (Mel était seule et abandonnée quand je l'ai rencontrée...), père au quotidien et même plus... C'est ce CV tout simple qui me donne le droit de vous faire l'article sur MALINMALIGNE, et de vous accompagner vers mon étoile...

Articles sur le même thème

17 COMMENTAIRES

  1. Oh merci Man, ravie de t’avoir rencontré et ton récit est à l’image de notre matinée, revigorante!!! :) C’était une très belle course, difficile mais fun:))

  2. En effet ça donne envie :)
    Chouette rencontre, chouette course (bravo pour ta belle perf), quadri sympa….Mais tu nous as pas dit ? La lotte de Mel était comment ???!

    Et puis….BON ANNIVERSAIRE GASSOU

  3. J’espère qu’il y aura plein de photos de ce trail que j’aurais aimé faire si… je n’avais pas travaillé cette nuit (et quelle nuit difficile !) Bravo Nathou et Man pour vos performances. C’est sur J’y serai l’an prochain !

  4. Eh ben j’y étais ! Au début j’étais concentré sur les indications et conseils donnés par le speaker. Après je me suis dit, « tiens, Man doit être là, si je le cherchais… » Bon question nature timide et réservée je pense que je ne suis pas mal non plus… Puis on est parti, et j’ai pensé « on verra à l’arrivée ». Mais outre le fait que tu es arrivé plus de 10′ avant moi, j’ai du revenir plus tôt que prévu à la maison (blessure du fiston lors de son match de RILH (Hockey en roller, si Mel est interessée il y a une équipe féminine)…
    Bref, ce fut le pied ce trail !
    Que ça fait du bien ces « petites » épreuves concoctées par des passionnés qui savent de quoi ils parlent.
    Si Mel a raté sa lotte, vous aurez pu vous ratrapper avec les huîtres…

  5. Bonsoir Man!!!

    Je suis aussi désolé de ne pas t’avoir vu…à moins que se soit toi le mec qui me soutenait sur la carte qu’il n’y avait pas 10Kms mais au moins 17 bornes!!!
    Tu crois qu’un organisateur ne sait pas combien fait son parcours? ;-)
    A cause du déplacement du point d’arrivée à 1 semaine du départ, nous n’avons pas voulu effrayer les « débutants » en leur disant qu’il y avait 14kms au lieu de 10!!!
    Tu m’as forcément vu parce que j’ai tout fait pour être reconnaissable avec mon collier de fleurs autour du cou…
    J’ai réussi quand même à prendre quelques photos que je vais mettre sur facebook dans un article « j’ai participé au Bike & Run de la Grande dune 2010″. Avis aux facebookers…

    Bonne soirée à l’année prochaine si vous êtes chauds (comme les arcachonnaises)

    Jérôme

    Ps : je connais bien Mélanie dossard 730 à droite sur ta photo…tu la connais?

  6. @ TOU(TE)S : la lotte était excellente. Je viens donc de faie l’acquisition du nom de domaine meletsesrecettes.fr …

    @JEROME : Loin de moi l’idée de polémiquer, je suis en entraînement pour le marathon de Paris donc l’allongement de la distance m’a été profitable… en revanche 14 kms ne se gèrent pas comme 10… j’ai aimé la surprise, parce que, justement, çà va me permettre d’affronter plus sereinement les inévitables surprises du MDP mais bon… tous les participant(e)s du jour n’étaient pas venus là pour un entraînement marathon… vous auriez pu peut-être le dire au moment du debrief… bon, ce n’est pas grave, c’est fait, c’est fait. A l’année prochaine !

    @PLEIN LES PATTES : je suis resté pour attendre Nathou, on a dû se croiser ! j’espère que ton fiston va vite se rétablir ! c’est quoi la prochaine course ? et OK, j’envoie Mel tester le RIHL dès que tu m’auras donné les coordonnées du Club !

    @ATACAMA: Bon courage, remets-toi rapidement de ta nuit diificile afin qu’on se retrouve vite sur une course !

    @LA FEE : Merci pour Gaspard qui a eu plein de PLAYMOBIL… mais je n’ai pas encore réussi à trouver le marathon-PLAYMOBIL !

  7. @Nathou : j’espère bien faire bientôt ta connaissance moi aussi hein !!!!
    @La fée : merci :-) Elle était bonne ma lotte mais y’en a pas eu assez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Proportions trop just pour 9…moi qui en fait toujours trop.
    Heureusement mon gâteau au choco et ma tarte aux framboises ont rattrappé le coup.
    @Atacama : prends soin de toi. Tu fais quoi comme boulot ?
    @Plein les pattes : zut pour ton fils. J’espère que ça va. Donne des nouvelles. Et oui j’irai bie tester le hockey en roller :-)
    @Jérôme « chauds (comme les arcachonnaises) » hum…Nathou, un commentaire ?
    J’avais prévu de le courir ce trail, heureusement que j’ai laissé ma place sinon je t’aurais maudit sur 10 générations :-)

  8. Pour mon fils : ce sera entorse du genou avec IRM pour voir si les ligaments sont touchés (les « joies » du sport !!!).En attendant attelle…
    Pour le RILH il est au club ROLLERBUG à St Médard en Jalles (www.rollerbug.fr). Il existe aussi une équipe féminine à Bordeaux (www.aloses.fr).
    Prochaine course sans doute le 20 mars La Ronde Villenavaise 10 km, et là aussi quelques belles montées…
    Mais après ce superbe trail ça va être dur de retrouver la route…

  9. @Man : merci, pour ton avis, il est vrai que nous ne savions pas trop comment gérer ce problème. Nous avons préférer l’occulter peut-être aurions du l’annoncer au départ…
    Je suis vraiment très content de votre site, cela me permet de récolter quelques infos, avis ou suggestions que j’évoquerai lors du notre débrieffing interne.
    Alors je suis preneur de vos remarques positives ou non, pour nous permettre de pérenniser cette épreuve dans le temps.
    En tout cas, bon courage pour le MDP, c’est un très beau challenge que je rève également de réaliser un jour…

    @Mél : je crois que certains ont dû nous maudir sur la course, mais au final, je suis sûr que chacun a été fier de pouvoir terminer le parcours… Donc nous t’attendons sur la ligne de départ l’année prochaine maintenant que tu connais la distance… ;-)

  10. @Man : ravie que ton quadriceps ait tenu le choc, ce doit être le paysage qui t’a motivé : c’est tellement beau le bassin que t’en a oublié ta douleur! il est chouette mon pays hein!!! tu comprendras mon désarois qu’en l’été on voit débarquer une horde de bordelais, parisiens et autres touristes en tous genres…
    peut être bien que l’année prochaine je m’alignerai sur le départ :-)

    @Mel : faudrait que tu nous refile la recette de ta lotte!!! ;-)

    @plein les pattes : je souhaite bien du courage à ton fils, je suis passée par là et c’est super long pour s’en remettre, il faut surtout bien soigner et ne pas reforcer trop tôt, sinon c’est fatal!!

  11. [...] La perche étant tendue à Robert, ce dernier la saisit au vol : “Samedi  : 1 heure de muscu, pectoraux et dos… comme j’avais mal au quadriceps droit, j’ai eu la riche idée de me faire une séance de COMPEX pour les quadri l’après-midi, programme FORCE EXPLOSIVITE, niveau 3, moyenne 60 … Dimanche  :  mal au quadri mais la douleur s’est estompée au bout de 40 mns… footing en extérieur de 1h12 pour 12,2 km puis 1h10 de tapis de course dont 40 mn à 15 km/h et 10 mn à 16 km/h… total : 31 kms… puis 15 mn d’étirements Lundi : Muscu des pectoraux et du dos , 1 heure ; puis comme j’avais toujours mal au quadri ben… j’en ai remis une couche de COMPEX, programme PLIOMETRIE pendant 25 mn, niveau 3, moyenne 70… ceci a constitué ma dernière COMPEXERROR… Mercredi : footing 15,2 km en 1h14 puis 15 mn d’étirements… j’ai commencé le sevrage de la GAME BOY du COMPEX Jeudi : 30 mn de footing puis 5 *800 m en 2′57, puis 2′52 puis 3 fois 2′48… le seul moment de la semaine où je n’ai pas eu mal au quadri mais… si je dois courir un marathon à 18 km/h pour ne pas souffrir musculairement, ben, çà va pas être possible  … puis 15 mns d’étirements Vendredi, footing de 15 kms en 1h14… puis 15 mn d’étirements…le soir retour de la GAME BOY du COMPEX mais uniquement sur les programmes antidouleur, 2 fois l’ENDORPHINIQUE pendant 25 minutes et 1 fois CAPILLARISATION pendant 20 minutes BILAN GLOBAL : Semaine au bord du gouffre enfin sportivement parlant … Vivement dimanche, l’océan, la plage, le soleil… 8° C de prévu… le Club Méd si je veux quoi ! Et en guise d’avance par rapport à l’article de la semaine prochaine, une petite course dominicale : http://www.malinmaligne.com/2010/03/14/breve-de-course-trail-de-la-grande-dune-du-pilat/” [...]

  12. @Plein les pattes : j’avais pas vu ton com ! Ni les suivants d’ailleurs…Hum.
    Tiens nous au courant pour ton fils. Ah ces djeuns !
    Merci pour les coordonnées, je vais les contacter.
    Robert court samedi, j’espère pouvoir y être également. Faudrait qu’on passe du virtuel au réel :-)
    @Jérôme : j’ai un an pour décider Ugo (14 ans) à faire le bike and run ;-)
    @Virginie : c’est tout simple, mais super bon ! Je te trouve ça ;-)

  13. Bonjour à tous!

    Ça y est l’édition 2011 du Bike and Run de la Grande Dune est en marche!
    Rendez-vous le dimanche 20 mars 2011 au parking de la Dune du Pilat (si la mairie ne change pas d’avis au dernier moment comme l’année dernière ;-) )
    On vous attend de pied ferme dans le sable mou…

    Pour vous inscrire :
    http://chronom.org/

    Renseignements :
    06.09.62.72.20

    Et d’ici là sportez-vous bien !

  14. Oh m…. ! Je me faisais une joie de courir ce trail pour la deuxième fois, mais le 20 mars, je serai au boulot ! Pas de chance…

  15. @plein les pattes : je ne sais pas ce que tu fais comme boulot mais si tu veux on peut changer de date la course… Il faut juste le faire accepter à la préfecture, la mairie, l’ONF, la COBAS, les gestionnaires de la dune,la police municipale et nationale et j’en passe… ;-)

    @Man : les 14kms de l’année étaient justement dus au désistement des gestionnaires du parking de la Dune. Donc normalement cette année c’est 10kms (tant qu’ils sont toujours ok…)
    Mais bon comme je suis un TGOSC (Très Gentil Organisateur Super Cool) je t’avouerai qu’il faut prévoir plutôt 11kms…

Laisser un com'