Accueil Testé pour vous Centres de beauté SHIATSU

shiatsu_ventreAujourd’hui on va parler japonais et régulation du Qi. Enfin, surtout régulation du mien. De Qi. Je ne vous ai jamais dit que mon Qi à moi circule mal ? C’est dans mes intestins qu’il coince, parait. Au point que ça commençait à m’inquiéter sérieusement cette histoire de Qi qui coince dans mes intestins.
Aucune douleur, aucun symptôme et pourtant toujours la même petite question perturbante à chaque nouveau praticien, masseur, modeleuse : « Vos intestins ? Vous avez des problème à ce niveau là ? »

Et cette fois là, ça n’a pas loupé non plus.
Avant que je vous raconte par le menu mon premier massage shiatsu avec le roi du genre. Laissez-moi vous présenter le roi en question.

Tiavinia, on va dire Tiav, de son petit nom est un homme charmant mais surtout c’est un homme heureux. Ou qui veut l’être. La nuance est d’importance. Parce qu’il fait tout pour. Et ça se voit.
Originaire de Madagascar, il pratique depuis toujours les arts martiaux qui l’ont amené fort naturellement aux arts traditionnels japonnais et aux massages de bien-être. Sa passion est son métier. Et vice versa.
Son CV est dithyrambique et m’a fait rêver d’entrée. Maxam, Caudalie, Bleu comme Bleu, j’en passe et des plus luxueux.

J’avais entendu parler de lui à plusieurs reprises alors quand un jour de février il m’a écrit pour me proposer une rencontre, j’en n’ai pas cru mes yeux je me suis empressé d’accepter.
Et finalement, à la dernière minute, j’ai du décommander. Rendez-vous reporté illico presto,gentillesse et sourire en prime.

Début mars, on se rencontre enfin au centre Pilates et Sens, à Caudéran. J’arrive avec une méga angine et le nez comme une patate, complétement bouché et un mal de tête à pleurer ma mère.
On discute un peu, sourire et gentillesse encore. Je suis sous le charme quand je réalise d’un coup d’un seul que pour tous les massages, modelages que j’ai fait jusqu’ alors, la tenue correcte exigée était : le string jetable, sous la grande serviette éponge. Et qu’ils avaient tous étaient pratiqués par des femmes.

Je le regarde probablement avec un air désespéré parce qu’il me dit tout doucement que le shiatsu est une technique qui utilise le toucher pour rétablir la circulaton de l’énergie vitale, le fameux Qi, dans les zones du corps où celles-ci se trouvent en manque ou en excès. Et qu’il se pratique habillé. Alleluia.

Tiav me demande de m’allonger, sur le ventre, le nez dans le trou de la table de massage.  Je pense qu’il est très gentil mais peu attentif. J’en suis à mon quatorzième mouchoirs en papier, j’ai le nez qui coule et si je mets ma tête là où il veut ça va être la cata.
Mais n’osant pas le contrarier, je m’allonge sur le ventre, le nez dans le trou. Je ferme les yeux, me dit que je vais battre mon record d’apnée.shiatsu_ventre

Il commence. Des pressions le long de mes méridiens sur les points d’acupuncture avec ses pouces, ses paumes de main. Je suis tendue, la goutte au nez, attendant la remarque sur mes intestins. Pétrissage, rotation des articulation, étirements, vibrations, massage divin de mes pieds. Je commence enfin à oublier tous mes bobos. Je savoure chaque action.
Tiav me parle doucement, me demande si j’ai un problème aux intestins. La panique m’envahit. Il m’explique doucement que ce n’est rien, que je ne dois pas m’inquiéter et qu’il faut que je me détende. J’évacue la panique comme ça en une demie seconde au rythme de ses pressions. J’ai atteint la paix intérieure, c’est tout moi ça. Je suis bien. Le massage m’apaise, me redonne vitalité et dynamisme, se termine aussi. Il a duré presqu’une heure.

Sentiment de calme, de bien être très profond. La pratique du Shiatsu c’est aussi la stimulation des points faibles de l’organisme et l’activation des forces naturelles d’auto-guérison qui existent en soi. Plutôt hérmétique à ce genre d’arguments habituellement, je constate en me rechaussant tête en bas que je ne renifle plus, que je respire normalement même.
Il me sourit, me raccompagne. Le reste de la journée ? Black-out. Me reste juste ces quelques minutes de plénitude et le souvenir d’une belle rencontre.

Tiavina Ravaivo www.massage-service.fr

Appelez-le : 06.27.71.45.37

Il intervient sur RDV à domicile ou à l’institut Pilates et Sens 290, rue Pasteur à Caudéran.

Pas de commentaire

Laisser un com'