Accueil Testé pour vous Sports découverte Le jour où j’ai traversé la Garonne

Après l’excellent article de Bob vendredi (clic) (si, si, j’insiste), la barre était haute, très haute, pour réussir à bloguer encore plus haut, plus vite, plus fort. C’est pourquoi je n’ai trouvé qu’une seule solution pour faire mieux : me jeter dans la Garonne.
A l’insue de mon plein gré. La preuve, ce mail de Romain Février la semaine dernière. Mail qui se terminait ainsi :

(…) Sinon, un peu plus fun… je peux te proposer de te jeter à l’eau ce dimanche… dans la Garonne !! On fait une course de Bègles à Bordeaux et on propose aussi une initiation (encadrée) depuis le ponton d’honneur (au niveau de la maison éco-citoyenne) jusqu’à l’arrivée à Port Bastide (Rive Droite). Tu y es évidemment la bienvenue !! A très bientôt, Romain

Romain Février est le vice-président de la commission nage avec palmes, nous nous sommes connus il y a deux ans à l’occasion d’une initiation VIP à sa discipline (clic). Initiation qui fut une révélation pour la néo-blogueuse que j’étais. Sport ludique, physique et particulièrement adapté pour qui veut se refaire une paire de fesses rebondies, des cuisses galbées et un ventre plat.

Forte de cette belle expérience +  ’Bienvenue, c’est fun, initiation encadrée’ = ni une, ni deux, BANCO ! J’ai accepté. RDV fut pris hier matin à 8h30 au port de Bègles. Oui y’a un port à Bègles. Non, moi non plus je ne savais pas.

Et puis j’ai oublié.
Samedi, j’ai quand même été prise d’un sursaut de clairvoyance. Et si je mourrais noyée ? Et si j’étais prise dans un tourbillon ? Et si je rencontrais une baleine. Alors je me suis fendue d’un petit mail de détresse à Romain :

Romain, t’ai-je dit que je ne nageais que la brasse ?
Compliqué avec des palmes, non ?
J’annule.
Carmel
PS : j’ai un peu la trouille en fait.

Mais mon mail est resté sans réponse et dimanche matin à 7h00 pétantes Bob et Gaspard se sont levés comme un seul homme anéantissant tous mes espoirs d’abandon.
A 8h30, nous nous sommes donc retrouvés au port de Bègles au milieu d’une horde de nageurs, petits, grands, moyens, hommes , femmes, enfants, vieux, ados, trentenaires. Bref, une belle brochette de nageurs palmés, tous plus souriants et contents d’être là.
Permettez moi juste un parallèle avec un départ de course pédestre où les gens se toisent à qui mieux mieux les baskets en oubliant qu’ils sont là d’abord pour se divertir. Là, ma brochette de nageurs savaient pourquoi ils étaient là. Bonne humeur, sourires, franches rigolades et bonnes blagues en accueil.

Je cherche Romain et  le trouve. On échange quelques amabilités, je tente de me soustraire à « l’initiation encadrée » encore. Rien n’y fait, il se souvient bien de moi, de comment je nage, ça va le faire, je serai avec le groupe des 10 ans.

Voilà. Je vais palmer avec Charlotte, 9 ans. Dédé et Dédé seront mes encadrants. J’aurai une sorte de petit bateau flotteur sur lequel je pourrai prendre appuie, comme avec une planche en piscine. Parfait. Soulagement. Finalement, je vais peut-être rester. Avec les 10 ans, c’est bien.

Combi, chaussons, gilet, palmes. Je m’équipe. J’apprends que l’eau est à 9°, qu’un bateau va nous emmener jusqu’au pont de Pierre, qu’on devra se mettre à l’eau là bas et parcourir 2km jusqu’au quai de Brazza, rive droite. Il est 9h00, j’embrasse fils et mari, venus là pour me soutenir et j’embarque avec Charlotte, 9 ans, qui semble ne pas se rendre compte des risques que je prends.

Cette initiation encadrée à la nage en eaux vives est organisée à l’occasion d’une course qualifiante pour les championnats de France. Je vais donc palmer avec de futurs champions. Eux partiront de Bègles et devront parcourir 8km.

Briefing, dernières recommandations. On embarque. Les nageurs se jettent à l’eau. Plus ils palment et plus ils rigolent. Le groupe des 10 ans et moi, on va suivre en bateau. Je fais bonne figure pour ne ajouter au stress de la petite Charlotte.

Notre bateau démarre. Eric sera notre capitaine, ex-champion de France de la discipline. Pardonnez du peu.

L’eau de la Garonne est marron mais pas sale, me répète-t-on. Un ragondin mort flotte. Les nageurs impassibles le croisent. L’un deux attrape l’animal mort par la queue. Je vais décéder. Il commence à pleuvoir. Je suis transie, plus tout à fait lucide. Je fais toujours bonne figure, rapport à Charlotte. Eric, le capitaine me prête un manteau pour me réchauffer, DD ses gants, ils mettent la bâche pour nous abriter de la pluie. C’est trop beau pour être anodin, j’ai désormais la certitude que ma dernière heure est venue.

On atteint le Pont Eiffel puis le Pont de Pierre. Je repense à tous ces pots de Nutella que je ne mangerai plus et plouf, je saute. Je tente de me mettre à pleurer mais je croise le regard de Charlotte, 9 ans. Et puis je sens comme de l’eau glacée à 9° qui s’infiltre par plusieurs trous de ma combi. Je hurle à qui veut l’entendre que l’eau c’est mouillé et que j’ai froid. DD me demande de me calmer et de commencer à palmer.

Je pars à fond (plus vite c’est fait…) et explose au bout de 5 petites minutes. Ecarlate, essoufflée, les cuisses en feu, j’essaye de rattraper Charlotte, qui trace avec l’autre DD. Je réussis à me hisser à leur hauteur par je ne sais quel miracle et nous palmons ensemble. Les quais défilent à vitesse grand V, la perspective est géniale, les promeneurs nous regardent, nous font coucou. Je suis au milieu de la Garonne un dimanche matin de mars. Normal.
La nage avec palmes est physique mais je trouve finalement assez vite un petit rythme, je me souviens des consignes de Romain : « On fait partir le mouvement du bassin, on raidit les jambes mais pas trop, les genoux restent souples, une jambe après l’autre, on décortique bien le mouvement, on reste gainée et voilà. »

Et voilà Gaspard et Bob sur la rive en face. J’essaye de lever un bras, j’y arrive à grand peine, je leur fais un signe, deux, trois, en fait je n’arrive pas à lever mon bras, je crie. Enfin ils me voient, répondent.

Tout compte fait, je suis presqu’arrivée, j’ai froid, je suis crevée mais tout ça est très drôle.

Je vous laisse découvrir mon arrivée en vidéo, arrivée digne de Josiane Balasko dans les Bronzés font du ski. A moins que je ne ressemble à Dominique Lavanant. J’hésite. Regardez, vous me direz.

Pour la nage avec palmes et en eaux vives à Bordeaux, plus d’infos ici (clic), cours de nage avec palmes aux piscines Judaïque, Tissot ou Galin les lundis et vendredis soirs ou les samedis matin. Licence et cotisation à l’année : 80€.
Cette fois, c’est décidé, j’ai trouvé ma voie, je m’inscris !

Je ne pouvais pas terminer ce billet sans souhaiter un très bel anniversaire à mon petit rôti chéri qui fête ses 5 ans today et qui aurait tellement voulu se jeter à l’eau avec moi hier.
Joyeux anniversaire Gassou !


Traversée de la Garonne à la nage par meldebordeaux

17 COMMENTAIRES

  1. Excellent ! Mel, tu as fait preuve d’un courage exceptionnel ;-) En tout cas, il me plaît ce sport ! C’est bien dommage qu’il n’y ait pas de fleuve chez moi…

  2. En plus tu as eu de la chance,c’était la seule journée pourrie de la semaine…
    Je dis bravo!!!

  3. Alors dans l’ordre ;
    1- Bon anniversaire Gaspard !
    2 – au moment du ragondin, je serais assurément tombée dans les pommes !
    3 – je veux bien m’inscrire aussi, depuis le temps qu eje cherche quelqu’un pour aller nager (n’est-ce pas les vieilles copines !!!)
    Bravo encore

  4. @Val : dingue ça ! Le seul jour où il a plu :s
    Mais ça n’a pas gâché la fête, le club est parti à la plaine des sports manger des grillades dans la foulée.
    @Stéphanie : ahhhhhhhh mais tu m’en vois ravie ! RDV lundi soir prochain (ce soir je ne peux pas) à 20h à la piscine Judaïque en maillot de bain et palmes.
    @Bergeou : merci ! Je transmets :)

  5. bravo Carmel, tu es géniale, se jeter à l’eau dimanche matin avec le temps maussade qu’il faisait, c’est super. Belle perf.

    Et avec un jour de retard, bon anniversaire à Gaspard, qui a dû bien souffler ses 5 bougies.

  6. @Sylv : je ne sais pas si j’ai beaucoup de mérite, j’ai fait tout ça en toute inconscience je crois.
    Et merci pour Gassou, tu n’es pas en retard, c’est aujourd’hui son anniv ;)

  7. @Mel : BRAVO !!!!!! Quel courage ma belle, jamais je n’aurai pu braver les eaux de la Garonne par une teméprature de 9°… BRAVO, BRAVO, BRAVO ! Epatante !
    @Gassou : joyeux anniversaire et souffle bien tes 5 bougies (et réclame plein de choses à tes parents, c’est ta journée !!!)

  8. Bonjour à toutes !!

    Je tiens moi aussi à féliciter Carmel d’être venue nager avec nous !! La peur ne s’est (presque) pas vue…

    Pour celles (et ceux) qui veulent nager, RDV sur le site internet du club pour les horaires : http://www.bordeaux-palmes-aventure.fr

    A très vite !!

  9. @Mag : mais si tu l’aurais fait si tu n’avais pas eu ton semi-marathon à courir ;)
    Merci pour mon Gassou !
    @Romain : merci encore de m’avoir initiée et merci pour ce lien qui m’avait échappé.
    J’en profite pour rectifier, le lundi soir c’est à Tissot (19h/22h)

  10. Bon anniversaire à Gaspard !!!
    Mel@ Bravo !!! Je ne crois pas que j’arriverais à mettre un doigt de pied dans la Garonne (je sais, c’est marron mais pas sale, mais j’ai besoin de voir dans l’eau…)
    Je croise souvent des nageurs (je ne savais pas que c’était bordeaux palmes aventure) le lundi soir à Tissot (ma fille fait de la nat synchro en même temps), l’ambiance a l’air vraiment très sympa.

  11. Mèl ton ascendant n’est pas poisson?
    Je n’ai qu’un mot à te dire: BRAVO.
    La bise
    christian

  12. @Valé : merci pour mon Gassou !
    Haaaaaaa mais alors on va se croiser aussi ! Chouette :) )
    @Kiki : alors là, c’est moi qui dit BRAVO. Quel à propos :o

  13. Surement !!! Lundi, j’ai un peu observer le cour pour voir, si cela pourrait aller pour moi (je suis nulle en natation). Je n’avais pas vu que les créneaux horaires étaient les mêmes que ma fille, donc côté organisation, top !!!
    Mais bon, a voir !!! je suis du signe poisson, mais c’est tout !!!!

  14. @Valé : c’est pas si compliqué, non ? Et l’ambiance est sympa. Allez prends ton maillot et tes palmes et lundi prochain on nage ensemble ;)

  15. [...] l'ambiance est sympa. Allez prends ton maillot et tes palmes et lundi prochain on nage ensemble ;) View PostMel: @Sylv : concernant Sysiphe va lire ça [...]

Laisser un com'