Accueil Testé pour vous Matériel & Produits Bee Happy

Après l’effort, aujourd’hui je vous propose le réconfort avec de la cosméto bio à base de produits de la ruche. L’apithérapie, vous connaissez ?

L’apithérapie est une pratique millénaire qui consiste à utiliser les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l’abeille - le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale et le venin - à des fins diététiques et thérapeutiques. Jusqu’ici j’utilisais surtout le miel sur mes tartines le matin. Mais depuis quelques temps et à la faveur d’une commande d’article pour le Mag concernant ce sujet, je m’en tartine aussi la peau.

L’article est d’ailleurs paru dans le Mag voilà quelques semaines et ça fait des jours que je me dis qu’il faut que je vous en parle ! Des jours que je veux vous donner la recette du masque de Sabine Derris. Sabine Derris est naturopathe (de nature comme -nature et path- comme chemin), je l’ai interviewée pour l’occasion puisqu’elle utilise beaucoup les produits de SA propre ruche.

Oui, vous avez bien lu. Sabine possède une ruche qu’ elle a installée…dans son jardin, ce qui est (à l’écouter) : « A la portée de tout le monde et loin d’être dangereux ». Strange mais vrai.

Les abeilles sont donc ses amies et les vertus cicatrisante, énergisante et purifiante de leur production, sont ses atouts beauté. Tout est bio, cela va de soi. Simple et bon marché, qui plus est.

La synergie pollen, miel, gelée royale et propolis est sa potion magique pour rebooster les systèmes immunitaires fatigués et revitaliser les organismes patraques.

Elle n’hésite pas à se tartiner le visage aussi. «Je prépare moi même mes masques de beauté à base de miel. C’est le meilleur soin anti-ride, hydratant et nourrissant qui soit» m’a-t-elle dit.

A la question : pourriez-vous me donner une de vos recettes de cosmétique à base de miel ? Elle a répondu : « Une cuillère à soupe de miel de bourdaine mélangée à une purée de concombre ou à de la pulpe d’orange sans oublier une pointe d’argile pour ne pas que le masque coule, appliquez une couche de cette pâte sur le visage, laissez poser cinq minutes, nettoyez avec un gant de toilette. Et admirez le résultat ! »

Selon Sabine Derris, le miel séduit par sa simplicité d’usage, par son côté naturel. Il s’utilise sur toutes les parties du corps et ne comporte aucun risque d’allergie. Selon moi, qui ai testé sa recette : je confirme, c’est top, pas gras ou collant, ni difficile à faire, ça sent super bon et ça laisse la peau toute douce et bien hydratée.

Si le DIY (do it yourself) c’est pas votre truc, sachez que des apiculteurs s’organisent et commencent à s’associer à des laboratoires pharmaceutiques pour créer leurs propres produits de beauté et diversifier leur production.
Dans la région, Jean-François Cirette 61 ans, apiculteur à Montpon depuis toujours (première ruche à 12 ans) a décidé d’orienter sa petite entreprise vers la cosmétique bio : « Il y a quelques années encore, je vendais essentiellement du miel et occasionnellement un savon à la propolis que je faisais moi-même. Aujourd’hui quand je fais le marché des Chartrons à Bordeaux, mon stand de produits dérivés est pris d’assaut.»

Par moi ! Enfin pas QUE par moi, je vous rassure. Mais si JF Cirette qui a des miels à tomber par terre tellement ils sont fins, parfumés et délicieux (et en cours de certification bio) décide de créer sa ligne de cosméto bio à base de produits de ses ruches, moi je me convertis à l’apithérapie les yeux fermés.

Les photos (magnifiques) (enfin je trouve) sont de Bob comme d’hab.

Sabine Derris www.aristee-haute-lande.com

Jean-François Cirette 11 Rue Coty - 24700 MONTPON MENESTEROL Tel : 05-53-80-71-66

10 COMMENTAIRES

  1. Génial la recette du masque au miel, je n’aurais jamais pensé me servir du miel en cosmétique pourtant ça m’a l’air tout bête. Merci Mel !

  2. @Frugovan : Ca doit être bien ça.
    Et ça me fait penser que je faisais un masque pour les cheveux avec du miel + jaune d’oeuf + huile d’olive.
    Mais pas y a aussi très longtemps que je n’ai pas refait.

  3. On peut faire des gommages pour le corps aussi : miel + sucre.

    Une info qui peut intéresser les gros consommateurs de miel et les amis des abeilles : il est possible de parrainer une ruche ! On soutient le travail des apiculteurs, on lutte contre leur disparition, on reçoit ses pots de miel et on se les garde ou les donne à ses amis :) http://www.untoitpourlesabeilles.fr/

    Nous on le fait avec la boîte de mon mari et notre happy-culteur participe à l’émission le bonheur est dans le pré…

  4. @toutes : les photos sont magnifiques, merci de l’avoir signalé. Quel talent ce Bob ! Pour info il est dispo pour toutes vos prises de vue (mariage, naissance,…) pour des tarifs très compétitifs.

  5. @Camille : merci beaucoup pour ton lien et l’info sur les ruches !
    C’est quiiiiiiii ???? Ton happy-culteur de l’amour est dans le pré ????

  6. Ca ne me dit rien, mais je note !
    Je viens de le googliser, l’est mignon enfin je veux dire : il vend du miel ?

Laisser un com'