Accueil Polémique Bootcamp, chef oui chef !

Le Bootcamp vous connaissez ? Mais si, rappelez-vous. Bob vous en a déjà parlé ici . Même qu’il était tellement accro, qu’il avait investi dans des kettlebells (clic) et un vélo de spinning, qu’il a revendu. Vous vous en souvenez maintenant du Cross fit ? Oui bon Boot camp, Cross fit c’est pareil. C’est tendance, ça vient des Etats-Unis et c’est du training intensif à pratiquer avec précaution.

Bon alors moi, avec deux ans de retard sur Bob et 5 ans sur le fitness mondial, j’ai également voulu tester pour vous  à Bordeaux ce sport made in USA Army. Un dimanche. Alors même que nous aurions pu aller déjeuner avec des amis au Cap Ferret. Toujours et encore cette conscience professionnelle de la blogueuse sport et bien-être qui me perdra. Y’a des fois j’ai du mal à me comprendre moi-même.

Hier donc pendant que vous finissiez votre déjeuner dominical ou que vous vous apprêtiez à partir à la plage, voire que vous finissiez votre déjeuner dominical à la plage, moi avec mon mari-photographe et mon fils en bandoulière j’ai débarqué en retard à Mérignac pour une séance de deux heures (deux heures !) de Bootcamp, coachée par Nico et Manu. Mais non pas le mien de Manu, un autre.

Un chouillat surprise dès mon arrivée d’être accueillie par des coachs en tenue camouflage (total look), j’ai fait comme si de rien et accepté d’enfiler le tee-shirt blanc siglé Intersport réglementaire que les sergents sport m’ont tendu.
Dois-je préciser que je me suis exécutée sous le regard affligé et réprobateur d’un Bob désespéré dont les yeux criaient VENDUE au grand capital ( alors que le tee-shirt en question n’était même pas technique !).

Bref.

Sur la table d’accueil de ce Boot Camp, des abricots secs, du chocolat noir, des bananes, de l’eau. Comme je sortais de table justement, que mes 3 kg en trop étaient venus avec moi et que Sergent Bob was watching me, j’ai poliment décliné l’offre. J’aurais pas du.
Autour des coachs, la Boot Camp team du dimanche : neuf filles et deux garçons, tous plutôt jeunes et très motivés voire heureux d’être là. Tous attendaient impatiemment les instructions des instructeurs pour commencer à s’épuiser physiquement. Car c’est bien là tout l’intérêt du Boot Camp : se fatiguer à l’extrême, se vider, pleurer d’épuisement, repartir fourbu, éreinté, claqué, vanné mais repu d’efforts physiques et de dépassement de soi. Pour 20€ la séance. Pas donné donné. Mais pas plus cher qu’un cours de yoga.

Début classique avec un échauffement classique, petite course en petites foulées. Ça j’ai su faire. Ambiance vraiment bon enfant, les jeunes recrues avaient l’air de se connaître, d’être venus entre amis. C’était plutôt sympa jusqu’à ce que Manu, the coach, pas Bob, siffle la fin du sport plaisir.
Tous à terre en position de pompe. 10 ou 20 tractions au sol et hop re-course. Sifflet, tous à terre. Gainage statique. Re-tous debout. A terre. Debout. Et re-comme ça pendant un certain temps. Rythme cardiaque et soleil au zénith, j’ai faim, j’ai soif. Tout va bien quand tout à coup, les bootcampeurs entonnent en choeur LA chanson. Celle que tout bon Boot Camper se doit de connaître pour faire monter la cohésion du groupe. Sur l’air des Petits Filous de Gervais (clic tu vas voir, elle va te faire la semaine). Je vous épargne les paroles. Ne me remerciez pas.

Et allez une farandole plutôt sympa où l’on se tient tous par la main emportés par le coach qui nous fait grimper et descendre des tables, nous entortillent autour des arbres et nous annoncent alors qu’on peine à reprendre notre souffle que c’est MAINTENANT le moment des tests physiques.
J’enchaîne les pompes,  sauts, squatts et abdos sous le décompte précis de mon binome, Véro. Chacun doit battre son propre record du monde en une minute. Je suis capable de fournir un certain effort pendant 30 secondes, après je cherche la plage.
C’est là que j’ai commencé à décrocher. Un peu.

En vrai, c’était dur mais des temps de pauses plutôt longs entre chaque série et mes j’en peux plus j’arrête à répétitions ont eu raison du parcours de G.I Joe de la vraie-fausse guerre d’Irak made in NYC.
Et puis comme on se dit tout, il faut que je sois honnête et que je vous avoue que des abdos oui, des sauts peut-être, à toute vitesse ok pour battre l’équipe adverse c’est drôle mais au détriment de la bonne position, du bon mouvement fait en conscience, celui qui ne va pas vous tuer le dos pour le reste de la journée, ce n’est pas my cup of tea. Voyez ?

J’en ai discuté très librement à la fin de ma séance (j’ai jeté l’éponge au bout d’1h30) avec l’un des deux coachs, qui m’a clairement dit que le but du jeu était le dépassement des limites, l’émulation, l’esprit d’équipe, le goût du challenge. Le ludique (on change d’exo constamment) et l’exotisme (vive les gages infligés aux Boot Campeur qui sont à la traîne) (évidemment toujours les mêmes) en plus. Le Boot Camp a donc ses priorités que la bonne exécution des mouvements en toute sécurité ne connait pas.

C’est dit. Vous savez tout.

Je suis ouverte au débat. Démontrez-moi que j’ai tort, invitez-moi à tester, je ne demande qu’à changer d’avis…

Les photos de Bob pour finir et oui c’est moi qui rampe.

 

 

 

 

 

34 COMMENTAIRES

  1. @Mel : excellent ! Et c’est vrai qu’il faut qu’on nous explique, le bien peut-il s’accomplir vite quand on est débutant à moyen sportif ? Vous avez 10 lignes…!

  2. C est horrible ce truc ! Je préfère le Pilates, le yoga qui étirent et musclent dans la douceur. C est bien pour les mecs ! Un déjeuner au Cap Ferret aurait été plus sympa ! Sinon t es déjà toute bronzée veinarde… Bisous

  3. C’est clair la prochaine fois : viens déjeuner au Cap-Ferret ou choisis un jour oú je ne déjeunes pas au Cap-Ferret et je viens avec toi, au moins on aurait rigolé ! Les tenues, déjà, c’est énorme … Bob, les photos, quel talent ! Vive le Pulates et le yoga comme dit Dorothée

  4. @Dorothée : c’est une autre manière de faire du sport…mais comme toi je suis plus Pilates ou Yoga
    @Stéphanie : la prochaine fois y’aura pas photo ! (jeux de mots inside) (je suis en forme olympique) (même si j’ai plus de dos)

  5. @Dorothée : Mel, bronzée ? euh… juste… Mel c’est pas le monsieur en Ray Ban et treillis, hein, t’avais compris ? 🙂

    @Steph : et encore t’as pas tout vu ! Mel a gardé les meilleures pour SUD-OUEST elle se fait du fric sur mon dos !!!!

  6. Très drôle !! Il fait peur d ailleurs ce monsieur en Ray Ban !
    Oui je trouve Mel bronzée, belle, fuselée… Bravo on voit que tu t occupes bien d elle !

  7. Tout d’abord, je pense que c’est plutôt original de proposer un tee-shirt Intersport sur le site de Décathlon…
    Ensuite, je suis en peu surpris que les mauvaises positions ne soient pas corrigées. Je ne vois pas en quoi la recherche de l’esprit d’équipe, du dépassement de soi, etc. sont incompatibles avec des consignes pour bien exécuter les mouvements.
    Je trouve le concept tout de même intéressant, ludique et original. L’ambiance US Army doit être un petit peu impressionnante?

  8. Tout d’abord, je pense que c’est original de proposer des tee-shirts Intersport sur le site de Décathlon..
    Ensuite, je suis un peu surpris que les mauvaises postures ne soient pas corrigées. Et je ne vois pas en quoi la recherche du dépassement de soi, de l’esprit d’équipe, etc. soit incompatible avec des consignes pour être bien positionné. Malgré cela, on ne peut pas nier le fait que ce concept est carrément original!

  9. Ah qqn t as mis un couteau sous la gorge pr y participer au lieu d aller à la plage???LOL si les gens s y inscrivent c est que ça leur plait non,surtout qu apparement ils se connaissent dc ça doit pas être leur 1er Boot camp …..bonne continuation

  10. @Ben : Le truc c’est qu’on privilégie la vitesse d’exécution, le challenge, l’émulation et que le reste passe au 2nd plan …
    @Valé : tu veux pas tester ?
    @Sab : Bienvenue ici. Quel est ton raisonnement ? Puisque j’y suis allée de mon plein gré (en l’occurrence pour du boulot) (oui il m’arrive de travailler le dimanche), je dois trouver ça SUPER GENIAL et ne pas donner mon véritable point de vue ?
    J’imagine bien que si les gens s’y inscrivent et y retournent c’est parce que ça leur plait. Mais toi tu peux comprendre aussi que j’ai un avis différent et que je l’exprime…
    A bientôt.

  11. Pour ma part ce n’est pas le 1er boot camp que je fais avec manu et nico donc si je suis revenue c’est que ce sont de bons coachs et que ce n’est que ton opinion et c’est pas parce que toi tu n’as pas aimé cette activitée que tu dois en dire que du mal.Ils nous corriges sur nos postures contrairement a ce que tu dis.Maintenant personne ne t’as obligé a le faire plutot que d’aller a la plage (Lege cap ferret)

  12. @Van : bienvenue ici aussi, décidément que de nouveaux lecteurs aujourd’hui 😉
    Je n’ai jamais écrit que Nico et Manu étaient de mauvais coachs et je n’en dit aucun mal (ou alors j’attends que tu me le prouves).
    Je ne fais que rapporter mon expérience, les échanges que j’ai eu avec eux. Je précise bien que j’ai parlé librement avec eux de leur approche du Boot Camp et qu’ils m’ont confirmé eux même leurs priorités.

  13. @Van et Sab : hello, 2 com’ dans l’après-midi sur le même ton, ça sent l’anti-plan de com’ pour aider ses potes ou je ne m’y connais pas ! on va faire simple pour objectiver le débat : regardez la photo où Mel fait des abdos. Ses 2 pieds sont bloqués par sa partenaire. Bin c’est pas conseillé de travailler les abdos avec les pieds bloqués en faisant des relevés de buste, c’est mauvais pour les lombaires. Faites une rapide recherche sur le web, vous verrez. Idem pour la « brouette », sans être ultra-gainée, c’est un exercice très difficile et périlleux. Et puis… faire courir 600 m en plein soleil à 14h30 à une personne en surpoids sans disposer d’un certif’ médical, bin, c’est pas conseillé non plus, ni sportivement ni… juridiquement. On n’est plus trop dans « l’opinion » là… on continue l’échange sur des bases tout aussi objectives mesdames ?

  14. Je n’aime pas ton style Bobo Parisien! Même si tu ne l es pas. Mon j’ai 46 ans et j’adore le boot camp de Manu et Nico. J’y suis allée avec mari et fils de 14ans, et je savais à quoi m’atendre. Du challenge personnel, de l’adrénaline , de l’esprit sportif! Il ne faut pas casser une activité sportive comme tu le fait! Il vaut mieux dire qu’elle n’est pas à ton goût! Dénigrer est le fond de commerce de certain blogueurs, la mauvaise critique faisant plus le buzz. Soit honnête envers les coach !!

  15. @Delphine Bondonny : bonjour, comment ça va, un peu tendue ce soir non ?
    Et à part ça, sur le fond et les éléments objectifs apportés, quelles sont vos réponses ?

  16. Bonsoir, effectivement, il y a des com pour soutenir nico et manu car ce sont nos coachs et on a confiance en eux.
    @Mel si vous relisez bien votre article, quasiment tout est négatif alors que vous aviez été invité à la base pour promouvoir 2 jeunes coachs et cette activité que vous ne connaissiez pas et que nous nous adorons. Cette activité est une activité d’ambiance et ludique donc si pour la technique vous vous arrêtez a un ou 2 exrecices moins bien positionnés sans parler un seul instant des points positifs c’est pas cool. Le truc qui me gène le plus c’est que vous communiquiez sans connaitre tous les avis positifs des participants et oui nous étions tous satisfaits !!!
    @man, je vous vois bien critique vous êtes coach? vous étiez présent? J’ai aujourd’hui pratiqué dans plusieurs salle et je peux vous dire que nico et manu sont plus que professionnels et si courir 600m par 25 degré c’est difficile alors il va falloir que vous vous entraîniez un peu ??? D’ailleur cette dame à la fin a re-signé avec moi pour le prochain bootcamp et en plus pour c’est une cliente du coach nico donc il la connait bien donc pas de souci de certif…

  17. Ouh là… on se calme dans les commentaires ! Il y a des gens qui aiment et d’autres qui n’aiment pas, c’est la vie. Il y a des gens pour qui c’est la bonne approche et d’autres qui trouvent que c’est dangereux… Tout le monde exprime son point de vue, mais pas la peine d’être aussi agressifs ! Et il est encore plus inacceptable de dénigrer personnellement les auteurs de ce blog !
    En ce qui me concerne, j’ai fait quelques mois de bootcamp quand j’habitais au Canada et j’avoue que ça me faisait bien marrer (en plus de me faire suer). Par contre, je n’aurais JAMAIS tenu 1 h 30 ! Notre coach organisait plusieurs fois par semaine des séances de 45 minutes où le but était de ne pas s’économiser (ce qui est plus difficile s’il faut tenir 1 h 30). Tout ça pour dire que si je trouvais un autre bootcamp dans le même esprit près de chez moi, je retenterais volontiers l’expérience (moi qui suis allergique au gainage)…

  18. Et je veux juste souligner que, pour moi, lorsqu’un blogueur est capable de dire des choses négatives sur un événement auquel il a été invité, j’ai la preuve de sa liberté de parole. C’est trop facile de toujours lécher le c*** des différentes marques. L’important est de pouvoir dire sans entrave ce qu’on pense…

  19. Bjr j’etait pas au boot camp car je suis de l’île Maurice mais je me permet de répondre sur cette page car g été coacher par nico pendant 3mois que j’ete en vacance et j’ai rien a lui reprocher il assure. c’est domage que vous avait pas aimer.en tous cas moi des que j’arrive en France je m’y inscrit c’est sure

  20. @Yo : yes, j’étais présent !
    Et si maintenant pour s’y connaître en sport il suffit d’être coach, bin, je suis coach alors. Parce que coach ça ne veut pas dire grand chose en regard de la réglementation qui encadre les activités physiques et sportives. En salle ou de plein air.
    Pour les 600 m en surpoids, en plein soleil, après des efforts répétés, et le tout sans avoir obtenu de certificat médical de la pratiquante avant la séance, je confirme, c’est un risque. Mais si le coach dit que non, alors je m’incline…
    Et évitez les confusions entre la 1ère et la 3ème personne du singulier, on finit par douter de la véritable identité de l’auteur du commentaire… Ou pas.:-)

  21. Tout ce débat me donne bien envie d’aller me faire mon propre avis…! Sais-tu pour quand est prévue la prochaine séance?
    +++

  22. Dire qu’il aura fallu l’intervention de l’armée pour que Manu affirme qu’il est dangereux de courir au soleil ! Ce qui me trouble c’est la suite… »sans certificat médical », Manu, tu as trouvé un médecin qui t’as fait un certificat t’autorisant à courir en plein soleil ?????? Tu me donnes son numéro , c’est pour le Conseil de l’Ordre
    Mel, j’ai aussi lu l’article d’aujourd’hui et je t’embrasse fort

  23. Selon des bruits de couloirs! Le Boot Camp ne se fera pas dimanche à Décathlon (même annulé?) ! Y aurait il un rapport avec l’article ?!?

  24. @Mireille : moi aussi je t’embrasse très fort
    @Bondonny : bonjour et bienvenu ici. Je n’ai pas d’info, voir plutôt avec eux

  25. D’apres mes infos vu que je suis proche de mon coach, grâce à ce bel écrit, ils ont gagné l’annulation de leur événement bootcamp du 1er juillet par les redsonsables du site !!!
    Merci pour eux…

  26. Bonjour à toutes et à tous.

    Tout d’abord, merci pour l’intérêt que vous avez pu porter à cette activité qu’est le boot-camp, ainsi qu’aux commentaires.
    Ravi d’avoir pu partager un moment de convivialité, de dépassement de soi, et surtout de partage avec vous, car en effet l’objectif du boot-camp « à la base », est de découvrir le plaisir de faire du sport en plein air et de profiter d’une méthode naturelle et extremement efficace pour la santé et le physique.C’est aussi la surprise de prendre plaisir à se dépasser dans la dynamique du groupe, la satisfaction de mesurer tres rapidement ses progres : perte de poids, force et tonicité musculaire, endurance, dans une ambiance conviviale et particulièrement motivante.

    Ce que je ne retrouve plus à mon grand regret dans vos commentaires.A la base le sport réuni les troupes, et crée des liens!!!!.et ce que je peux lire dans vos commentaires m’ a attristé fortement, bref…
    Je ne juge personne, mais réfléchissez avant d’écrire ce genre de commentaires, et essayons plutôt d’en tirer des choses positives, car en effet chacun à son point de vue, et je respecte ça…

    Maintenant, la critique est facile, surtout quand elle est sans fondement.Certaines personnes parlent du boot camp comme si elles y étaient, et se réfère à des photos!!!!!

    Pour la petite histoire, Nico et moi avons quand même un tout petit peu étudié…diplômé d’état, diplômé universitaire, remise en forme, préparation physique!!!!Et non, on ne s’est pas levé un matin en se disant coach sportif!!!!et en plus de tout ça, on a pu effectué de nombreuses formations diplômantes : Pilates, tai chi, boot camp, trx…et j’en passe!!!Donc côté placement, on a juste un tout peu d’expérience…

    Donc, quand j’ai pu lire certains commentaires, parlant de postures, de personnes en surpoids courant sous le soleil, de certificats médicaux pas pris en compte ou quoiqu’est-ce, ça nous a fait sourir un peu.

    @man : Merci pour tes commentaires, mais sur quoi te bases tu pour dire ce genre de choses?Sur des tests physiques qui ont duré 1minute..Merci de m’apprendre mon métier concernant le placement sur un relevé d’épaule(abdos), pas besoin d’avoir fait saint cyr, pour savoir qu’un relevé d’épaules mal fait, peut créer des tension sur les lombaireset au dos…Maintenant, tu n’as pas précisé que j’ai montré la position à avoir avant de commencer et que je passais pour corriger les gens!!!le négatif est toujours plus facile à dire 😉
    et surtout, tu as oublié de parler du reste du boot camp, c’est à dire 1h59min…Donc en gros tout cette mascarade se base sur 1 minute de boot camp, alors qu’il durait 2h..un peu facile quand même man!!!Et tu n’as parlé du circuit training!!!Non, car c’est à ce moment qu’on nous posait des questions, et qu’on a répondu très succinctement à des questions qui ont été mal interprétées.Nous n’avons jamais dit que le dépassement de soi, prônait face aux postures!!!Facile de déformer pour argumenter et faire vivre un blog…

    Ensuite tu parles d’une personne en surpoids qui cours sous le soleil??
    D’une, connais-tu son passé sportif??De 2, qui t’as dit que nous n’avions pas de certificat médical??Elle est juste adhérente à notre salle…

    De 3, le boot camp ne s’adresse pas qu’aux sportifs de hauts niveaux, tu n’étais pas la quand on lui a donné les consignes d’allé à son rythme, et d’arrêter quand elle le souhaitait, et au passage, elle l’a fini!!!!mais encore une critique facile et sans fondement…Et de plus, s’était tellement difficile pour elle, qu’elle n’a pas attendu la fin de ce boot camp pour nous dire qu’elle voulait participer au prochain, et qu’elle nous remerciait de l’avoir pousser au delà de ses limites, et que adorait!!!Et non man, tu n’as pas prit son avis, donc forcément tu ne peux pas savoir….

    Alors évite d’envenimer ce blog avec des dires non fondés pour faire parler les gens!!!!

    Ensuite, évitez de comparer ce genre de pratique avec du yoya et autres!!!Objectif et contenu complètement différent, donc oui ce n’est pas facile, mais les personnes qui y ont participé en était informé!!!!

    On parle également du prix??mais as-tu parlé du flocage des tee shirt et autres??Mais encore une fois, je respecte ton avis.

    Et en parlant de tee-shirt, il n’était pas nécessaire de parler des sponsors ou personne qui nous ont gracieusement prêter le site, personne que l’on remercie d’ailleurs!!!
    Cela n’a rien à voir avec le boot-camp??

    Car pour la petite histoire, pour les personnes qui ne sont pas au courant, à cause de tout ce qui a été dit sur ce site, nous n’avons plus l’autorisation de faire notre boot-camp dimanche!!!!!et ce que je peux comprendre pour les sponsors concernés…car il n’avait pas à être intégré dans cette polémique!!!

    En relisant les commentaires , tu cites que tu n’es pas au courant qu’a cause de ton blog on nous a retiré l’autorisation de faire notre prochain boot-camp, c’est à dire dimanche??Alors que 2 jours avant, je t’avais envoyé un sms pour te le dire, d’ailleurs aucun message d’excuse de ta part!!!pas très fair-play!!!:-( en résulte une perte financière pour nous, que tu as omis de dire!!!

    Mais ce n’est pas grave, on retombe toujours sur nos pattes, et s’est organisé pour trouver un autre site pour dimanche, mais une contrainte de plus!!!

    En gros si je résume, on t’autorise SANS TE FAIRE PAYER à participer à notre boot-camp, tu critiques sans fondement notre façon de faire, nos compétences en tant que coach, parle des choses qui n’ont rien à voir avec le boot-camp, crée une polémique, et tu nous fait annuler notre prochain boot-camp!!!!
    Je te remercie de ton intervention, à la base, on a accepté que tu viennes afin que les gens sache ce qu’est le boot camp, et nous faire un peu de promo, c’est sûr, de la promo tu nous en a fait!!!!!

    Très très déçu en tout cas,

    Je ne sais pas si tu fais ton article sur le sud ouest, mais j’espère que si il parrait, tu auras pris en compte cette fois nos avis et ceux des participants!!!

    Maintenant le mal est fait, donc apaisons les esprits et tirons leçons de tout ça!!!!Comme quoi la communication est importante!!!!

    @MAN, évite les amalgames stp, nous ne sommes pas auteur des commentaires précédents, merci

    @BEN, c’est avec plaisir que nous t’accueillons à notre prochain boot-camp, afin que tu te fasses TA PROPRE IDEE du boot-camp.Pour plus de renseignement tu peux nous joindre au 0614036247, 0683479283

    Nous vous souhaitons bonne continuation à toutes et à tous, et merci à nos adhérents et amis qui ont voulu donner leur avis sur le boot-camp et raconter leur expérience!!!

    Que le bootcamp soit avec vous……
    Manu et Nico

  27. que je suis décue,meme si ce genre d’artcles arrivent tous les jours……pour etre coatchée par Manu, je peux certifiée qu’il fait hyper attention des positions, des rythmes cardiaques ou autre ……… il sent les capacités de chacun,et nous poussent a les mettre en valeur …… moi meme « en surpoids » …..(pfffffftttttttt), pas envie de rester a me dorer la pilule sur « le bâssin, a attendre que le temps passe ……..j’adore le sport,je peux bouger,sauter, et dépasser ce que les « plus minces »,défois sont incapable de faire ……. je n’ai pu,hélas, etre sur ce bootcamp,et j’espère bien que mlagré tout ce cynisme et les critiques,d’autres seront organisés pas manu . salut a tous et toutes

  28. Je tiens à dire que j’ai passé un excellent moment à l’occasion de ce boot camp. joie, bonne humeur et convivialité sportive étaient au RV. Dommage d’avoir terni ce concept ou l’on échange et partage chacun nos compétences et performances sportives que l’on adapte à notre condition physique. Cadrés par des professionnels les participants gèrent leurs défis et challenges personnels sans risques particuliers. Ce n’est peut être pas une activité destinée à tout le monde! Maîtrise de son corps, dépassement de soi à chacun ses propres limites! tout est dans la tête! Perso j’en ferai d’autres!!! Encore un grand merci à Nico et Manu

Laisser un com'