Cet article est dans les tuyaux depuis longtemps. Avec le temps qui passe et les jours qui ne se ressemblent pas, je l’avais oublié. Et puis, avec le printemps (haha) est revenu le temps de la quête du Saint Graal : trouver une jeune-fille au pair pour septembre prochain. Autant l’année dernière, on avait fait ça à l’arrache en août avec un résultat plutôt correct (j’ai dit « plutôt » mais j’ai aussi ajouté « correct »). Autant cette année, je veux prendre le temps de bien la choisir et accessoirement d’obtenir un résultat proche de la perfection (j’ai dit « perfection » et j’ai pas ajouté « plutôt »).
Parce que notre Sab from Mexico, elle est très bien mais si je pouvais changer deux ou trois choses essentielles, ce ne serait pas du luxe. Même si je me dis que les aupair sont avant tout des grandes ados et qui dit ado dit … j’ai pas toujours le décodeur.

Voici donc les 7 choses à faire ou à ne pas faire pour bien choisir une aupair.

  1. D’abord suffisamment âgée tu la prendras. Sinon, avec deux ados à la maison tu te retrouveras. Et les miettes du petit déj sur la table du dîner tous les jours quand tu rentreras du bureau tu te taperas. Fatigue.
  2. Pour dormir toute l’année sur tes deux oreilles, dans ta short-list finale de candidates, tu demanderas à ton ado de choisir l’élue et tu prendras l’autre.
  3. Les nationalités exotiques tu éviteras. Notre aupair est mexicaine, c’est fun. Mais comme elle a toujours vécu dans une zone semi-désertique, depuis son arrivée à Paris, elle tente de recréer un micro-climat tropical dans sa chambre. A Houilles. Elle a froid tout le temps. Mais se promène volontiers en tee-shirt. Alors, je râle, elle baisse le thermostat et enfile un pull. Puis elle re-monte le chauffage à fond. Je re-râle. Elle re-baisse le thermostat et ré-enfile un pull. Faut rester constante et ne pas désespérer.
  4. T’as intérêt à avoir du waïfaï à tous les étages et de la bande passante high level dans ta maison parce que, tu dois le savoir, la aupair passe tout son temps libre à skyper. Avec sa mère. Son père. Sa soeur. Son boyfriend. Ses copines. Et elle se déplace avec son Ipad greffé au bout de sa main et son oreillette scotchée dans l’oreille. C’est mignon, je me mets à sa place mais prendre son petit déj avec son Ipad, aller à la salle de bain avec son Ipad, dormir avec son Ipad, descendre à la cave faire une lessive avec son Ipad. Je m’interroge quand même. Strange.
  5. Avec le permis de conduire tu la choisiras sinon tu ne pourras pas inscrire Gaspard au tennis à Maison Laffitte le mercredi. Regret.
  6. Ta aupair tous les mois tu re-motiveras. C’est comme ça, une jeune-fille au pair ça se regonfle régulièrement. Ça fait partie du contrat. C’est fatigant mais à force on l’intègre.
  7. Quelques qualités culinaires, tu exigeras. Sab est une artiste, elle peut peindre ou dessiner des heures entières et faire faire de très jolies choses à Gassou mais niveau cuisine, c’est moyen moyen. Pour faire cuire du poulet, elle le plonge dans l’eau bouillante…
    De l’inconvénient d’être élevée par une Seniora qui s’occupe de tout pour toute la famille.

Sinon, une aupair est payée chaque semaine suivant le nombre d’heures qu’elle effectue. Ici on est trèèèèès cool, on ne compte pas les heures mais en échange si Gaspard tombe malade, Sab est parfaite. Elle s’occupe de lui comme si c’était son petit frère et on peut aller bosser tranquille.

Dans les avantages non négligeables, il est prévu dans son contrat deux soirées de baby-sitting par semaine, qu’on n’utilise que trop rarement. Avec le printemps qui arrive (ahah) (ohé si on peut même plus faire une blagounette sur la méteo, faut le dire hein), on compte bien en profiter. On la déclare à l’Ursaff, on paye des charges et rien n’est déductible des impôts.
On paie son Pass Navigo aussi, elle se paye ses frais de scolarité.
Voilà vous savez tout.
La prochaine fois, je vous raconte comment en 6 mois, on a transformé notre maison ovilloise en auberge mexicaine. La preuve en photo.

Aupair

(Visited 35 times, 1 visits today)

8 Comments

  1. Dorothée Mar 14, 2013 at 14:21

    quelle drôle d idée de prendre une jeune fille au pair… Pourquoi ce choix ??? Personnellement je préfère payer une femme de ménage et la périscolaire pour la garde d enfants… Je ne comprends pas trop les avantages a avoir une jeune fille a domicile toute l année… ??

  2. Mel Mar 14, 2013 at 19:23

    @Dorothée : une jf au pair n’est PAS une femme de ménage. J’ai qq ‘un qui vient s’occuper de la maison en plus chaque semaine.
    Bob et moi on part le matin à 8h et on ne rentre jamais avant 20h (mini), comment tu fais avec le périscolaire ?
    Et quand les enfants sont malades, tu fais comment avec le périscolaire ? Avec mon job, je ne peux pas me permettre d’être abst plusieurs jours par mois pour garder Gassou et son 40° de fièvre.
    Si la maitresse est en grève, je le laisse à Sab.
    Le mercredi de 8h à 20h, je ferais comment ? Je devrais jongler entre centre de loisir et qq’un qui me le récupère à 18h.
    Là quand je rentre, Gaspard a mangé et il est douché. C’est tout de même hyper confortable.
    Et très économique 😉

  3. Dorothée Mar 14, 2013 at 21:55

    Oui c est vrai c est confort… C est toujours l éternel dilemme pour les femmes… Conciliation vie familiale / vie professionnelle. Chacun fait comme il peut. Il faut réussir a donner toute sa confiance a une jeune fille…
    Tu tiens le coup physiquement avec ce nouveau rythme parisien ???

  4. Mel Mar 15, 2013 at 08:53

    @Dorothée : franchement, je ne regrette pas une seconde cette solution de garde. Je pense même qu’on aura qq’un à demeure pour les 7 prochaines années.
    Sab a toute ma confiance, elle s’est montrée mature et responsable à plusieurs reprises ce qui me permet de partir bosser vraiment tranquille.
    Et oui je tiens le coup avec ce nouveau rythme, j’aime ça même 🙂

  5. Nicolas de Gentile Juin 24, 2017 at 12:36

    J’ai une fille au pair à la maison depuis 1 semaine. Sur 14 heures dans la journée, elle en occupe 5 avec nous, 1h matin, midi et soir pour manger et 2h de lundi au jeudi (soit 8h/semaine) pour les tâches ménagères.
    Le reste du temps elle s’enferme dans sa chambre.
    On ne l’a vois presque pas !

  6. Nicolas de Gentile Juin 24, 2017 at 12:40

    Je pense que j’aurai due prendre une femme de ménage, cela m’aurait évité de lui offrir le gîte et le couvert en plus des 80 euros/semaine et la moitié du coût de son billet d’avion.

  7. Nicolas de Gentile Juin 24, 2017 at 12:46

    Elle considère que de passer du temps avec nous, c’est du travail et que selon notre contrat, elle n’a que 8h/semaine à passer avec nous…

  8. Nicolas de Gentile Juin 24, 2017 at 12:50

    Existe-t-il un site qui décrit ce que la fille au pair doit faire et ce qui est considéré comme travail ?
    Je n’avais pas compris que rester en famille, sortir et faire des jeux était du travail.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *